Отзывы о Chernobyl-TOUR
ЧЕРНОБЫЛЬ ТУР по-русски

Visites de la centrale de Tchernobyl - ChNPP-TOUR

 

Visites à l'intérieur de la centrale de Tchernobyl

  Visites à l'intérieur de la centrale de TchernobylVisites à l'intérieur de la centrale de Tchernobyl

 

 CHERNOBYL TOUR® offre des visites de la centrale de Tchernobyl pour professionnels, étudiants et spécialistes.

 Une visite au cœur de la zone d'exclusion de Tchernobyl- de la centrale, qui est en cours de démantèlement et le site de la construction de l' "Arche" - nouveau confinement, qui couvrira l'objet "Sarcophage".

 Voici ce que vous visiterez:

  Site de la construction du nouveau confinement "Arche"Site de la construction du nouveau confinement "Arche"
  • Site de la construction du nouveau confinement "Arche". La construction du NSC "Arche" par SIP Projets internationaux vise à transformer l'objet "Sarcophage" en système écologiquement sécuritaire. New Safe Confinement est l'une des plus grandes structures en forme d'arche au monde.
    La construction d'un nouveau "Sarcophage" au dessus du vieux va signifier la réduction du danger que représente désormais le "Sarcophage". Cela permettra également: extraction des masses produites par le gaz ; démantèlement des structures instables du vieux sarcophage.
    Sa hauteur est de plus de 108 mètres, sa longueur de 162 mètres et sa largeur de 257 mètres. Le poids de la construction est plus de 25 000 tonnes.
  •   Maquette au complexe administratif (ASC-1) de la centraleMaquette au complexe administratif (ASC-1) de la centrale

  • Maquette au complexe administratif (ASC-1) de la centrale. Ici, des professionnels qui travaillent à la centrale introduisent les visiteurs à la structure technique et organisationnelle de la centrale. Vous découvrirez comment fonctionnent les centrales nucléaires.

  • "Le corridor doré". La fameux corridor qui semble sans-fin. C'est le lieu où les employés bougeaient la nuit du 26 avril; ils devaient régler des problèmes dans des conditions inhumaines parce qu'ils pensaient avoir affaire à des actes terroristes ou encore la fin du monde.
    Des professionnels fatigués et exténués mais concentrés de la centrale de Tchernobyl ont prévenu un accident plus majeur par leurs actions. Ici, l'histoire est demeurée intacte car elle n'a jamais été montrée à la télévision soviétique.
  •   Le panneau de contrôle du réacteur (CP)Le panneau de contrôle du réacteur (CP)

  • Le panneau de contrôle du réacteur (CP). Si le réacteur nucléaire est le cœur de la centrale de Tchernobyl alors le panneau de contrôle en est le cerveau. C'est ici que le titanium atomique appelé unité est contrôlé. Ici, la fumée de cigarette est encore dans l'air et l'on pouvait trouver le personnel contrôlant le réacteur et les turbines. Les professionnels prenaient les décisions ici. Ces blocs ne seront plus jamais illuminés. Vous avez désormais la chance de vous mettre dans la peau de ces professionnels contrôlant le réacteur et les turbines, d'imaginer la pression, la responsabilité, la sévérité qu'ils enduraient ainsi que de retourner dans le passé pour un moment.
  •   La salle des machines (turbines)La salle des machines (turbines)

  • La salle des machines (turbines). Lieu de travail lourd .Ici, l'énergie nucléaire est convertie en énergie électrique. Ces grosses turbines sont les génératrices de l'électricité. Contrairement à ce que l'on croit, l'incendie le plus terrible a eu lieu ici – le 26 avril 1986, et non sur les toits de l'usine. Cet incendie a été éteint par les braves employés de la centrale.
    Des débris hautement radioactifs provenant de la salle du réacteur sont tombés sur le toit de la salle des machines et après l'avoir perforé, ils ont endommagé le septième turbo-générateur. Des tonnes d'huile à turbine ont pris feu. Combattre cet incendie a pris toute la nuit du 26 avril 1986.
  •   La salle du réacteurLa salle du réacteur

  • La salle du réacteur. Cœur de l'unité. Le réacteur nucléaire est situé ici. C'est la place où l'énergie nucléaire est créée. Les employés dans la centrale vous expliqueront comment elle est créée. Au centre, vous serez en mesure de voir le couvercle du réacteur – protection biologique , surnommé "Elena". Exactement les mêmes deux tonnes d' "Elena" qui ont été propulsées par le souffle de l'explosion. Mutilé, le couvercle du réacteur 4 repose toujours sous le sarcophage. Ici dans le département jumeau, les visiteurs peuvent voir une machine similaire de chargement (ULM) qui a été lancée comme une allumette par l'explosion, malgré ses 480 tonnes ! En étant dans la salle du réacteur, vous pouvez imaginer ce qui s'est passé pendant l'un des plus célèbres désastres du monde causés par l'homme.
  •   Le mémorial pour Valery Khodemchuk, enterré en dessous des ruines du réacteurLe mémorial pour Valery Khodemchuk, enterré en dessous des ruines du réacteur

  • Le mémorial pour Valery Khodemchuk, enterré en dessous des ruines du réacteur. La première victime de l'accident de la centrale de Tchernobyl en 1986 a été un employé du réacteur du deuxième bloc, opérateur senior des pompes de circulation primaire, Valery Ilyich Khodemchuk. De grosses pompes pesant des dizaines de tonnes chacune, qui étaient contrôlées par lui, servaient à faire circuler de l'eau rafraîchissante dans le réacteur. Au moment fatal, Khodemchuk se trouvait au nord du réacteur, juste au moment où le souffle de l'explosion a lancé une pièce d'un mur de l'unité mesurant près de 50 mètres de haut. Des fragments de pièces et structures ont été expulsés par la force de l'explosion. Valery Ilyich a été enterré en dessous des débris. Ses compagnons loyaux ont passé la nuit à le chercher, en recevant des doses létales de radiations. Malheureusement, ils ne ml'ont jamais retrouvé.
    En allant vers le sarcophage, chaque visiteur doit savoir qu'il se dirige également vers le sarcophage personnel de cet homme, où il demeurera pour toujours. Depuis que l'unité 4 est devenue littéralement une tombe pour l'employé, le mémorial pour Valeriy Ilyich a été installé directement à l'intérieur de la centrale par sa femme et ses collègues.
  •   La salle des PCP (pompes de circulation primaire)La salle des PCP (pompes de circulation primaire)

  • La salle des PCP (pompes de circulation primaire). Vous pouvez visiter un lieu de travail similaire à celui de Valery Khodemchuk , et voir les grosses pompes, qui servaient à envoyer des tonnes d'eau dans le réacteur. Ensuite l'eau était transférée vers des barils spéciaux – les séparateurs, dans lesquels la vapeur était séparée de l'eau, et cette dernière retournait au début du cycle. La vapeur était prise dans la turbine, qui en tournant activait un générateur produisant l'électricité.
    Ici les professionnels de la centrale de Tchernobyl vous en apprendrons sur cette partie importante de la centrale.

 À l'entrée du parc industriel de la centrale de Tchernobyl, en accord avec les règles, vous aurez à porter des vêtements d'employé de centrale nucléaire (fournis) , des couvre chaussures que vous devrez attacher à l'uniforme et un dosimètre. La durée moyenne d'une visite de la centrale de Tchernobyl peut varier entre 2 et 4 heures dépendamment de ce que vous aurez choisi de visiter. Les visites de la centrale sont habituellement combinées à des visites privées de la zone de Tchernobyl ou de Slavutich (en), d'où part un train pour la centrale.

 Important! L'ordre ou la liste des lieux visités peuvent être changés durant la visite en cas de travaux techniques à la centrale.

 Pour calculer le coût et réserver une visite à la centrale de Tchernobyl, veuillez nous contacter par e-mail ou téléphone dans la section "Contacts" section.